Abonnez-vous au Flux RSS

Le Blog-notes d'Alain Juppé

Alain JuppéHé bien voilà ! Un nouvel homme politique se met à bloguer, et pas n'importe lequel, c'est Alain Juppé , himself ! :)
Qu'on aime ou pas l'homme politique, son blog mérite un détour.
Lui qui est d'ordinaire si secret, l'homme tout court se livre ici par des "Coups de coeur" et des "Coups de gueule".
Le ton de son blog est personnel, sympathique, ouvert, libre. A découvrir donc.

Diffusez cette note via Additious
 

Commentaires

1. Le vendredi 7 janvier 2005 à 19:23, par lionel.J

Alain, arrete la politique, fait comme moi!

Amicallement, Lionel



2. Le vendredi 21 janvier 2005 à 04:51, par iba

Je suis homme de gauche, sénégalais, bordelais aimant la littérature dont Aimé Césaire. Je n'aime pas du tout ce qui sont à droite mais je me pose la question sur le sens de ce mot parce que vous êtes fils d'enseignants comme moi (donc au fond de gauche) et il y a un plein de points communs entre nous , la musique que vous écoutez par exemplema mère est normalienne. Bizarre... bizarre...
Cordialement !
Iba FAYE



3. Le samedi 29 janvier 2005 à 14:01, par Scud

Salut, Nous sommes les Mc Ax! On voulait juste dire que les hommes politiques ne s'intérressaient pas bcp au Punk Rock, alors que le Punk Rock s'intérresse fortement à la politique.
Si vous voulez en discuter ou nous donner votre avis, venez sur notre forum www.themc-ax.fr.st et consulter en même temps nos nombreuses dates partout en France et à l'étranger. Merci et a bientôt!



4. Le samedi 29 janvier 2005 à 14:02, par Edouard

Je vous demande de vous arréter!



5. Le lundi 28 février 2005 à 14:57, par cherche studio 600m2

Pouvez-vous me dire si quelqu'un s'est mis sur les rangs de l'ancien appartement des Gaymard, auquel cas le village de Cervione (haute corse) est preneur. D'avance merci.



6. Le mardi 1 mars 2005 à 14:48, par Laurence

Un agent du ministère de la Culture, contractuelle :licenciement pour une caisse noire de +67 euros.A 2 pas de la cinquantaine, l'ANPE lui apprend l'humilité et elle ne se fait aucune illusion sur son avenir .
Un agent d'un monument emblématique , menacé de licenciement pour faute lourde pour un manque de 7 euros dans sa caisse : devant le ridicule de la faute il a pu éviter le licenciement mais l'Etat ne lui accorde plus sa confiance et interdiction de manipuler dorénavant l'argent public.La honte, l'opprobe, les mensonges il connait .
Un grand criminel a détourné à son profit pour quelques travaux bien modestes dans sa maison les droits d'entrée d'un monument .La honte, l'acharnement, le licenciement il connait .L'humilité il l'a apprise , la lâcheté jamais , pas eu le temps, à 45 ans fallait trouver du boulot, changer de métier , monter un entreprise artisanale qui malgré 10 heures de travail par jour 6 jours sur sept ne lui permettent même pas de dégager un salaire équivalent au smic .Aujourd'hui la justice et son train le rattrappe , il connait les conséquences au pénal , prison et amende, innigibillité et honte marquée au fer rouge .Il purgera sa peine , on ne trahit pas la confiance de l'Etat impunément , il le sait , il ne se dérobe pas , mais ne se répand pas dans des blog ou des médias complaisants .Pas de main tendue par une université québécoise, pas de retarite opportunément prise avant l'orage, pas d'amis puissants, pas de réseau influent.
Quand le doute ou la déprime vous étreignent monsieur Juppé pensez à ces trois personnes que je connais pour les avoir assistées lors de leurs CAP disciplinaires , pensez à leurs perspectives d'avenir !Comme elles voudraient avoir le luxe de s'étourdir de belles formules morales comme le courage ou la lâcheté, , l'humilité ...Vous n'êtes pas un criminel eux non plus mais la sanction qu'ils subissent me semble un peu plus insupportable et sans appel !
nous avons un point commun : une petite Clara , la mienne a quinze ans et se rend compte que le monde que je lui avais promis, idéaliste équitable juste n'était qu'une vue de mon esprit abusé .Je lui ai dit que si elle restait honnête, droite dans ses nike elle n'aurait rien à craindre de ce monde , qu'il était vain de courir après le pouvoir, les signes extérieurs de richesse , que la vraie valeur était ailleurs .Ma Clara à moi me regarde avec pitié moi, fonctionnaire à 1200 euros par moi, bataillant pour un monde un peu plus juste, moi dinosaure, militante CGT c'est vous dire si c'est navrant , je ne lui ai donné aucun outil pour être du bon côté de la rive .Ella a des yeux pour voir , un cerveau pour comprendre que ce monde n'est meilleur que pour ceux qui ont choisi la bonne option : pouvoir, politique, Hautes finances , népotisme, réseaux influents ...Beaucoup leur sera pardonné .
Le monde que je lui ai raconté ne correspond pas au monde qu'elle observe .Ma petite Clara à moi a peur de l'avenir , où sera sa place a elle avec une telle éducation basée sur des principes valables préchés uniquement pour les gens de peu .Et en plus je vire démagogue .De gauche, militante CGT , et démagogue .Comme s'il ne suffisait pas d'être préhistorique dans ma vision d'un monde différent!Votre petite Clara à vous aura-t-elle les armes que je n'ai pas su donner à la mienne ?Je lui souhaite .
"Changer le monde " disait Rimbaud .Raté !
"L'éternité c'est long , surtout vers la fin " petite phrase de Woody, pour clin d'oeil à votre message sur votre visite à l'Institut du monde Arabe .Agent du ministère de la Culture, rouage anonyme et bien modeste de ce ministère agonisant , je prendrai le temps de venir faire la "jasette " comme disent nos amis québécois ,( nous n'avons pas les mêmes c'est certain), au sujet de la Culture et du Patrimoine .Mais il faudrait l'équivalent de tous les tomes de l'oeuvre de monsieur Universalis, Encyclopédia de son prénom .Quand je serai moins barbouillée par l'étalage de vos états d'âme.Ceci est dit sans haine , sans rancoeur par une désenchantée qui vous demande quand vous parlez de vous et de vos épreuves un peu plus de recul et d'empathie pour ceux qui , pas tout à fait comme vous, purgent leur peine .
J'ai voulu dire ce que j'avais sur le coeur et n'en suis pas plus soulagée



7. Le vendredi 11 mars 2005 à 15:16, par muscari

A tout le moins c'est un beau texte dans lequel se reconnaitront " ceux qui ne sont pas nés " " gens de peu " etc...dont je suis .
La question reste posée de savoir comment redonner du courage aux idéalistes ...
Il me plaît de rappeler que le général De Gaulle LUI n'a jamais été pris en défaut sur la question de la moralité ...
...." Reste calme Maximilien , l'avenir appartient aux flegmatiques " .....mais bravo pour ceux qui luttent .



8. Le lundi 25 avril 2005 à 13:57, par dominique

j'ai bien aimé le sujet sur juppé!



9. Le vendredi 29 juillet 2005 à 09:45, par jmftr

Curieux ce blog-notes... Il présente une rubrique "lire les réactions", j'en ai envoyé quelques unes. Aucune n'a jamais été reprise ; à quoi donc sert-elle ? jmftr.



10. Le samedi 10 décembre 2005 à 21:59, par Izan

Petit message de sympatie à Alain je trouve ca une chouette idée de bloguer ca permet d'échanger des idées.



11. Le vendredi 24 février 2006 à 16:03, par d'Ornano Michel Marie

à Monsieur Alain Juppé, de la part de Michel Marie d'Ornano B.P173 38004 Grenoble ou adresse e-mail :MMdornano@yahoo.fr


bein cher monsieur,

Je me rapproche de vous pour vous confirmer que je négocie à l'heure actuelleavec 5 maisons d'éditions mon livre intitulé : les Ornano" un lignage féodale corse dans l'histoire de France. A l'époque vous m'aviez fait le grand plaisir de préfacer l'ouvrage. Or on me confirme que pour bénéficier amplement de cet intitulé (préface) il serait nécéssaire de développer un peu plus le texte original. Afin de ne pas vous déranger, conscient de vos nombreusesoccupations, il me faut vous adresser un texte plus conséquent qui vient d'être rédigé à cet effet et qui vient s'ajouter au pexte d'origine. Où puis-je vous l'adresser? avez vous une adresse e-mail à cet effet? dans l'attente de votre réponse croyez en ma bien sincère considération.