Abonnez-vous au Flux RSS

Flashpaper, convertir au format Flash ou PDF

FlashpaperFlashpaper est sorti en juillet 2004, alors que la guerre entre Adode et macromedia faisait rage, macromedia pensait marquer des points sur ce terrain ; mais depuis... Adobe a racheté macromedia.

Mais revenons maintenant à Flashpaper, ce logiciel permet de convertir vos documents au format Flash ou PDF.
Vos documents PowerPoint, Excel et bien évidement Word sont littéralement convertis.
Dans la pratique, c'est bien utile pour ceux qui doivent mettre en ligne rapidement des documents sans se soucier du format web.

Exemple, vous êtes une agence de Relations Presse et vous devez mettre en ligne un communiqué de presse ou un dossier de presse, et que comme contrainte pour x raisons, ce communiqué de presse doit garder sa mise en page ainsi que les différents logos qui le composent.
Je peux vous dire que convertir un document Word avec des images au format HTML non pollué de tags microsoft ce n'est pas de la tarte et c’est long pour faire quelque chose de « propre ».
Alors voilà, Flashpaper est là pour vous.
Je vous ai mis en ligne un exemple de document Word converti au format Flash (.SWF) pour vous donner une idée du résultat. Vous pouvez me rétorquer qu'au format PDF c'est aussi bien... oui... mais la lenteur qu'a Acrobat Reader à s'ouvrir est rédhibitoire, enfin c'est mon avis.

Reste à savoir si Adobe va vouloir continuer à distribuer ce produit macromedia...

Licence pour un utilisateur : 79 EUROS HT

NB : On peut également convertir des documents PDF en Flash, par contre les liens hypertextes dans ce cas là ne sont pas repris.


Navigateurs et Systèmes d'Exploitation

Netwizz Jungle Blog a passé le cap des 10 000 visiteurs, alors voici un rapide bilan des dernières stats concernant les navigateurs et les systèmes d'exploitation utilisés pour visualiser ce blog.

On remarque immédiatement que Microsoft maintient sa suprématie dans les O.S., et que Mozilla avec Firefox continue son ascension dans les navigateurs.

Les 10 premiers Navigateurs

Explorer Explorer 
6107 
59.79%
Firefox Firefox 
1869 
18.30%
Mozilla Mozilla 
958 
9.38%
Autre Autre 
347 
3.40%
AOL AOL 
234 
2.29%
Safari Safari 
191 
1.87%
Netscape Netscape 
161 
1.58%
Opera Opera 
106 
1.04%
Maxthon Maxthon 
95 
0.93%
Crazy Browser Crazy Browser 
38 
0.37%

Les 10 premiers OS

Windows XP Windows XP 
6956 
68.10%
Windows 2000 Windows 2000 
1039 
10.17%
Windows 98 Windows 98 
738 
7.23%
Autre Autre 
510 
4.99%
MacOS X MacOS X 
248 
2.43%
Windows NT Windows NT 
188 
1.84%
Windows ME Windows ME 
161 
1.58%
MacOS PPC MacOS PPC 
144 
1.41%
Linux Linux 
138 
1.35%
Windows 2003 Windows 2003 
43 
0.42%


France Télévisions a choisi DotClear

France Télévisions - DotClearFrance Télévisions a décidé de se mettre à la tendance du « Blog  » , et ainsi permettre à tous de créer son blog.
Pour cela ils ont choisi la solution DotClear pour concevoir leur plateforme sur France 2 et France 3.

C'est une bonne chose et cela pour 2 raisons :

- la première raison, c'est que DotClear est bien évidement un excellent outil pour concevoir son blog.
- et le seconde raison, c'est le choix par la même occasion d'une solution sous licence GPL qui a été retenue par un grand groupe tel que FranceTélévisons.

Et rien que pour ce dernier point on ne peut que féliciter France Télévisions pour ce choix.


Adobe acquiert Macromedia pour 3,4 milliards $ !

Adobe macromediaQuand j'ai lu sur le blog PR Thoughts qu'Adobe avait acquis Macromedia, je ne sais pas pourquoi mais j'ai été abasourdi par cette nouvelle, j'ai eu le besoin immédiat de vérifier sur le New York Times et d'aller sur les sites Adobe et Macromedia.
Et effectivement c'est vrai, seul Macromedia France ne l'annonce pas encore...
Adobe présente cette acquisition comme ceci :
"Ensemble, Adobe et Macromedia affirment leur volonté d'aider les utilisateurs et les organisations à communiquer de manière plus efficace."

Bien, bien, espérons qu’Adobe dise vrai...


Convertir du PDF au format Word (RTF)

Solid ConvertDans la série "j'ai testé pour vous", Solid Converter PDF a été ma cible smile
En un mot c'est bien pratique, un clic droit sur le fichier PDF, là dans la liste déroulante on vous propose " Convert PDF to RTF".
Il s'en suit une série de 4 étapes, des étapes pour affiner le résultat escompté, rien de bien compliqué.
Bon maintenant, parlons du résultat final... autant le dire de suite ce ne sera pas une copie exacte de votre PDF, mais l'essentiel y est ; le texte et son formatage avec les images.
J'ai également fait un essai en créant un document avec Acrobat Writer en protégeant mon fichier PDF contre l'impression et la modification par un mot de passe, aucun problème le document a été converti au format Word.
Une version d’essai de 15 jours est à télécharger sur leur site.


To be or not to be XHTML Strict

Valid XHTML 1.1!J'ai lu le billet de Lithium où il explique que son blog est (devenu ?) valide XHTML 1.0 Strict. Sur le coup je me sentais pas très fier... Hummm, je dois avouer que c'est un point que j'ai négligé depuis la création de mon blog, je savais que de ce côté je n'étais pas franchement net, à force de bidouiller à gauche et droite les plugins, le template et ses "accessoires". Mais je ne pensais pas être aussi à la ramasse.
1er contrôle sur W3.org... 172 erreurs !!! Aaaarghh ! L'horreur, c'était trop.
J'ai corrigé tous ça, ajouter, supprimer les caractères qui vont bien ou qui vont mal suivant le cas.
Il me restait à résoudre le problème de la balise target="_blank", là je n'ai pas voulu lâcher le morceau, j'y tiens moi à cette balise. Bah oui, c'est comme ça.
Pour résoudre ce problème j'avais la solution du javascript avec "onclick".
Bof, je me voyais mal corriger et mettre cela dans tous mes billets par là suite, et pis ce n'est pas très "propre".
J'ai donc cherché sur Google, et j'ai trouvé un billet de Tristan Nitot qui donnait le début d'une réponse. Yes ! smiley
Cette 2nde solution réside dans la mise en place d'une DTD spécifique, qui intègre ma balise et qui me permet d'être XTHML 1.1 Valide, ce n'est pas du strict mais presque, tant pis.
J'attendrai le CSS3 qui intégrera la fonction "target-new" pour être 100% "strict".

Edit : un débat s’est instauré sur le blog d’Alsacréation sur l’utilité du XHTML 


Photos de la Nouvelle-Calédonie

Photos de Nouvelle-CalédonieDepuis que j'ai publié la note comme quoi l'émission "Les aventuriers de Koh-Lantha" se déroulait en Nouvelle-Calédonie, je reçois pas mal d'emails pour avoir des renseignements sur la Nouvelle-Calédonie.
Malheureusement je n'ai guère le temps d'y répondre, j'en suis désolé.
Par contre je peux vous signaler qu'il y existe un site qui regorge de photographies de grandes qualités sur la Nouvelle-Calédonie.
Les résolutions de certaines photos vont jusqu'à 2592x1944, de quoi satisfaire ceux qui veulent se faire un "wallpaper" pour remplacer leur triste bureau ou se monter un "screensaver" aux couleurs exotiques.
Je vous propose de rêver en attendant vos prochaines vacances smiley