Abonnez-vous au Flux RSS

Partage des droits sur Internet, loi de Netwizz, etc.

L'arrivée de Wat.tv, filiale de TF1, permet de se poser quelques questions sur la production et l'utilisation des contenus sur le web, et les éventuelles ramifications juridiques qui y sont liées.

Wat.tv ? un portail de publication et d'aggrégation d'informations, une sorte de dailymotion + typepad (en l'occurence, plutôt Over-blog) + Myspace +...

Plutôt qu'une analyse juridique qui n'est pas à notre portée, énonçons simplement la Loi de Netwizz*:

La qualité et l'intérêt  d'une information mise à disposition d'une communauté à titre gratuit doit être proportionnelle à l'altruisme de la communauté destinataire de cette information.

3 exemples peuvent être donnés pour illustrer cette loi : wikipedia, yahoo!answers et wat.tv
  • wikipedia est une encyclopédie gratuite, que tous peuvent enrichir. Paradigme du web collaboratif, on y trouve ce qu'on y met, et la prudence dans l'exploitation des informations qui s'y trouve doit être mise en regard de la profondeur exceptionnelle de certains sujets (dont celui-ci ;)
sur Wikipedia, aucune publicité. La fondation qui gère le projet ne fonctionne que grâce aux dons des utilisateurs (et des entreprises). Il n'y a donc pas d'enrichissement de la fondation par l'exploitation directe du contenu produit par les millions d'utilisateurs... .

Yahoo habille son projet d'un vernis d'"entraide" entre internautes. Il s'agit en réalité aussi d'un système qui doit - s'il rencontre le succès - générer des pages-vues complémentaires pour Yahoo!, et par conséquent augmenter le nombre d'impressions publicitaires délivrées : plus de pubs, plus de liens sponsos, etc.

  • chez Wat.tv, on s'inscrit sur la plateforme, et on peut ensuite publier son blog, poster ses vidéos, ses MP3s, ses photos.  L'exploitation qui en est faite par Wat.tv est ensuite déconnectée de l'auteur du blog.
La lecture des conditions générales de Wat.tv - dont l'approbation est nécessaire pour s'inscrire - est en effet extrêmement précise sur l'exploitation qui peut être faite par Wat.tv :

Indépendamment de sa qualité d’hébergeur, WAT peut choisir de mettre en valeur tout ou partie du contenu mis en avant dans les « Blogs », selon des modalités qu’elle détermine.

Par les engagements qui suivent, vous autorisez expressément WAT à utiliser votre contenu pour cette mise en valeur.

Cette mise en valeur peut notamment être effectuée par la reproduction de tout ou partie de votre contenu dans des sites éditoriaux gérés par WAT ou ses partenaires et la mise à disposition du public sur le Web, accessibles par tous terminaux et outils de consultation (et notamment les téléphones mobiles)

Mais aussi

 Toutes exploitations sur tous supports et par tous modes d’exploitation, en vue de la promotion, de la publicité et/ou de l’information des activités de WAT ou de sa maison mère, de votre contenu et/ou de votre « Blog » ;
- Les droits d’adaptation, pour les besoins de l’exercice des droits visés ci-dessus.

Ces autorisations sont accordées à WAT, à ses filiales présentes ou futures, à sa maison mère, et aux filiales présentes et futures de sa maison mère.

Ces 2 extraits** figurent dans le titre 3 des CGU de wat.tv, disponible (en Arial corps 3) sur la page d'inscription au site.

"Win-Win" ?

Dans le cas de wikipedia, j'aurais assez peu de scrupules à réaliser une modification importante d'un article, si j'en avais la compétence : j'utilise le service, et suis prêt à y contribuer de manière désintéressée.

Dans le cas de Yahoo!Answers, tout en comprenant bien le modèle publicitaire ultime de Yahoo!, je ne rechignerais pas à apporter une réponse succincte à une question simple d'un internaute - si par hasard je suis de passage sur Yahoo!Answers.

Pour Wat.tv, je cède explicitement tout pouvoir d'exploitation de tout le contenu que je pourrais produire sur cette plateforme. Wat, Hébergeur, est aussi Wat Agent Artistique. C'est un bien dur agent, qui n'a pas prévu de me donner une dîme sur le contenu que je voudrais bien mettre à sa disposition

Vidéo gag1000

Vidéo-Gag, c'est une émission de TV à un prix ridiculement bas : 1 présentateur, une équipe de production, un plateau, et des télespectateurs qui envoient leurs vidéos contre la possibilité - qui sait - de gagner un salon Cuir Center.

Wat.tv***, c'est un entonnoir à contenu mille fois plus gigantesque que ne peut l'être Vidéo-Gag : une plateforme à 50'000 euros, un peu de promo, et des films, des mp3, du contenu qui se déverse à flots continus, déjà indexé, déjà taggué, prêt à ré-exploiter commercialement, à aggréger, à republier. Et tout ça, évidemment, sans s'acquitter de droits d'auteur auxquels ces derniers ont explicitement renoncé des l'inscription !

d'où la nécessité d'énoncer la Loi de Netwizz !

---------------------------------------------

*énoncée ce soir sous ce nom temporaire. Une ébauche est disponible sur wikipedia pour enrichissement (à titre gratuit, donc ;)

** il est visiblement possible de refuser de donner son autorisation à Wat.tv pour certains contenus. Les conditions d'opposition rendent de facto impossible de l'exercer, alors qu'un simple clic dans une case d'autorisation, contenu par contenu, aurait permis de régler le problème...

Si vous estimez n’être pas en mesure de délivrer les autorisations ci-dessus, il vous appartient d’en informer WAT dès la mise en ligne de votre contenu selon le processus suivant.

Vous devez écrire à WAT à l’adresse électronique suivante notification@WAT.tv, en précisant les raisons pour lesquelles vous ne donnez pas l’autorisation d’exploiter le contenu en question. Cette notification doit viser précisément le contenu concerné par votre refus d’autorisation.

Vous pouvez également indiquer à WAT si vous souhaitez retirer une autorisation que vous avez conféré, en résiliant le contrat d’autorisation. Vous devez alors adresser à WAT une notification par lettre recommandée avec avis de réception.



***Notons que Wat.tv n'est ni le premier ni le dernier à utiliser ce type de système d'abandon de droits. Skyblog fonctionne de la même manière.

Utilisez Box.net avec Windows Explorer

Box.net est le service à la mode web2.0 du moment, il vous permet de stocker vos données (documents, MP3, vidéos, photos) en ligne et, si vous le désirez, de les partager (1Go gratuit).
Pour télécharger, transférer, gérer ces données il faut vous rendre sur l'interface web de Box.net ; mais il y a plus simple, via votre explorateur de fichiers Windows Explorer.
En effet, après quelques manipulations très simples (testé sous Windows XP), vous pouvez gérer vos fichiers à distance comme si vous aviez un nouveau disque dur.

- Ouvrir une fenêtre de Windows Explorer
- Menu -> Outils -> Sélectionnez “Connectez un lecteur réseau...”

-  Cliquez sur “Ouvrir une session de stockage en ligne (...)”


-  Cliquez “suivant” et encore “suivant” 
-  Entrez dans le champs "Adresse réseau ou Internet" : https://www.box.net/dav
-  Cliquez “Suivant”

- Entrez votre login et votre mot de passe obtenus chez Box.net


- Patientez quelques secondes
- Entrez un nom pour cet emplacement, par exemple “box.net”
- Cliquez “Suivant” puis “Terminer”

Et voilou ! Vous avez une fenêtre qui s'ouvre où vous pouvez y glisser vos documents, renommer les fichiers, créer des répertoires, etc...


Pour y accéder par la suite, cet emplacement est dans “Favoris réseau”, et pour parfaire la chose, vous pouvez faire un copier-coller de l’icône “box.net” Icone-boxnet sur votre Bureau pour y accéder encore plus facilement.


Info via Veille Perso et Techie Buzz

 


Web Templates

Dans la lignée du post d'Eric ci-dessous, une petite bibliothèque de thèmes pour sites web - open source, à nouveau. Quelques jolies pièces de création web gratuites, sans rentre dedans, mais qui nécessiteront quand même de mettre les mains dans le cambouis...

A noter (découverte pour moi), le favicon en .gif animé, visible aussi sur le site : Open Source Templates. A voir aussi, les templates de l'un des contributeurs, Andreas Viklund, designer suédois de Jokkmokk ;)

WordPress Theme Viewer

Wordpress Theme ViewerSi vous avez un blog sous WordPress, et que vous recherchez quelques idées pour habiller votre blog, il existe désormais un nouvel annuaire de thèmes WordPress où vous pouvez trouver votre bonheur.
C'est une ressource énorme de conceptions pour des thèmes WordPress (templates), actuellement il y en presque 500 différents.
Vous pouvez filtrer vos recherches par le nombre de colonnes, colones fixes ou fluides, avec la sidebar à gauche ou à droite, et d'autres filtres encore... Bref un beau catalogue de thèmes WordPress en ligne :¬)

 Info via Neville Hobson


François Bayrou podcasté

Premier podcast organisé par BuzzBazar :  François Bayrou

“ Le Président de l'UDF fait beaucoup parler de lui en ce moment. Ni à droite ni à gauche mais "ailleurs", il se voit bien au second tour de la présidentielle l'année prochaine. (...) ”

Thèmes abordés :  les institutions, les fonctionnaires, le mariage homosexuel, l'affaire Clearstream, les impôts, et pour finir, comment prononcer son nom ;¬)

 

Info via le blog de Jérôme Charré


Gandiblog et DotClear 2

Gandi Blog Bar3 nouvelles liées :

– la première est que le registrar Gandi ouvre un bar sous forme de blog,

– la deuxième est que Gandi a mis en place une plate-forme de blogs propulsée par DotClear 2 (1),

– et la troisième nouvelle est que DotClear vesion 2 beta sortira le 27 juin.


3 bonnes nouvelles, donc ;¬)

(1) vous devez être enregistré chez Gandi comme le propriétaire du nom de domaine pour activer votre blog.

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

MacDo chez SuperDupont

SuperDupontDevinez quel est le pays au monde où MacDonald's fait le plus de bénéfice ? (après les Etats-Unis évidement)
En Angleterre ? Non. En Australie, non ! Au Canada, non plus !
La réponse est que c'est le "pays du fromage qui pue" qui l'emporte, héhé, c'est la France, bah oui... c’est comme ça et c’est le New York Times qui l’annonce.
Jean-Pierre Coffe et José Bové n'ont apparement pas réussi à vous en dégouter ;¬)
Perso, l'odeur qui se dégage des MacDo me donne la gerbe...
Je préfère un bon sandwich jambon beurre avec 2 cornichons et un ballon de rouge :¬)

Info via A Tangled Web

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Opera version 9

Sortie de la version 9 finale du navigateur Opera.
Très bon cru, rien à redire, toujours aussi clean et rapide.
Rajoutez lui un joli habillage (skin) comme Blue Rider, et vous avez un super navigateur ;¬)

Voyons maintenant du côté des nouveautés, on retiendra :

 

WidgetWidgets
Petites applications Web (multimédia, échanges de news, jeux et plus encore) qui rendent votre expérience plus agréable. Utilisez le menu Widgets pour découvrir de nouveaux widgets et accéder à vos favoris.

 

BittorrentBitTorrent
Aucune application BitTorrent distincte n'est nécessaire pour télécharger les fichiers volumineux. Cliquez simplement sur un lien torrent et lancez le téléchargement.

 

ThumbnailThumbnail preview (Aperçu vignette)
Vous pouvez ouvrir autant d'onglets que vous le souhaitez en même temps sur Opera. Mais dans quel onglet se trouvait cette vidéo que vous recherchez ? Placez le pointeur de votre souris sur chaque onglet pour afficher un aperçu vignette.

 

NotesNotes
Vous pouvez conserver des notes en relation avec un site Web que vous souhaitez visiter plus tard ou en rappel d'informations particulières que vous souhaitez consulter plus tard.

 

PhoneMode petit écran
Lorsque vous affichez une page en mode petit écran (Maj+F11), vous pouvez voir comment elle s'affichera sur un téléphone portable ou un appareil à petit écran sur lequel Opera est exécuté.

 

MailCourrier électronique Opera
Notre client de courrier électronique intégré POP/IMAP combine un programme de courrier électronique, un lecteur de news, un organisateur de liste de diffusion et un lecteur de news RSS/Atom.

 

Ce petit bijou de navigateur version 9 est disponible sous Mac OS, Windows et Linux.

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Lorsque Patrick Juvet chante...

Entendu à l'émission Cauet 6H - 10H sur Funradio.
Lors d'un gala, Patrick Juvet chante "I Love america" en playback... mais son micro reste ouvert, un moment de pur... délire ;¬))

 


World Meeting Planner

En lisant Tech bee qui parle de World Time Server (service qui permet de savoir l'heure qu'il est dans tel ou tel pays), je suis tombé sur World Meeting Planner, et là, je trouve cela génial !
Je sais bien que World Meeting Planner ne va pas intéresser grand monde, mais uniquement des personnes qui ont la nécessité de converser avec des personnes qui sont aux 4 coins du globe.
Ce service vous permet de planifier en visualisant les tranches horaires qui vont pouvoir correspondre le mieux (zone verte) à vos interlocuteurs pour un meeting via skype par exemple.
Je pense que Guillaume, Philippe, Michael ou Eric devraient en avoir l'utilité ;¬)
 

World Meeting Planner

Exemples :
Interlocuteurs en France, à New-York et au Togo, on voit que l'on peut organiser une video-conférence de 15H à 17H (heure de Paris) pour tous.

Interlocuteurs en France et en Nouvelle-Calédonie, là, c'est plus difficile, aucune des 2 zones vertes ne correspondent, mais un meeting peut s'organiser de 9H à 11H (heure de Paris) pour peu que les Calédoniens fassent un effort après une dure journée de travail ;¬))

“Planning a conference call or videoconference with participants around the globe can be difficult, especially when you need to find a time in the day when everyone is in their business hours! This world meeting planner allows you to choose the date for your meeting and the locations of the people attending. Your world meeeting planner results allow you to see the relationship each location has in regards to daytime hours with proper adjustments for any locations observing daylight saving time, so you can quickly target a time that works for everyone.” 


Buzz : BBN Channel

Hummm Star d’Hollywood, c’était un secret que je gardais soigneusement, mais que voulez vous… Miss Elizabeth Warren de BBN Channel m’a découvert et en a fait un reportage ;¬) 

Hollywood

Vous aussi, vous pouvez jouer la Staaaar ! Ou à vous de buzzer :¬)

Campagne virale orchestrée pour Belgacom

Info via : le blog à Ollie, le bloc-notes d'Antoine Wintrebert


Yahoo! Answers

Answer YahooPour ceux qui ont jadis lû attentivement le maintenant défunt blog Moteurs, j'y avais parlé à 2 reprises de Ketady, un moteur de recherche français basé sur la collaboration des internautes les uns avec les autres : l'un pose une question, les autres y répondent.

C'est cette voie qu'a choisi Yahoo! pour donner plus de pertinence à son outil de recherche, avec Yahoo! Answers, qui vient de sortir. A la différence de Ketady, Yahoo! peut capitaliser immédiatement sur une base d'utilisateurs gigantesque : les millions d'internautes qui surfent sur ce portail tous les jours.

L'interface est très simple, et permet intelligemment à celui qui pose une question de catégoriser celle-ci. Une sorte d'Open Directory Project sans la contrainte d'avoir des éditeurs attitrés, une taxonomie créée par les utilisateurs gratuitement, qui devrait servir à Yahoo! dans la quête de pertinence des résultats de son outil.

Démarche très intéressante de Yahoo!, qui combine les nouveaux usages sociaux du web de type tagging et partage gratuit d'information. Axe de différenciation net de Google (tout "machine") et de MSN Search (tout "..." (on ne sait pas bien, en fait)).

Et, dans les tuyaux, un système sophistiqué d'implication progressive des utilisateurs, entre Digg et Agoravox, pour s'assurer leur fidélité...

Coca light et Mentos, la fusion

Entre le Coca light et Mentos, ça fait Boooom.
Prenez une bouteille de 2 litres de Coca light (ou Pepsi light) + un tube de bonbons Mentos, et avec cela vous réussirez à créer une éruption volcanique de bulles.
C'est fun, c'est fou, c'est con, et cela amuse beaucoup de monde.
Quand je dis beaucoup de monde, c'est beaucoup, il suffit de voir le nombre de vidéos sur YouTube et Google Video pour comprendre l'ampleur.
 


Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire à votre prochain pique-nique pour épater les copains ;¬)

Via l'excellentissime blog Tech Bee

Mise à jour au 16/06

Hier, il a été mis une version trash, éclaté de rire je suis ;¬))
Alors voici donc, Pepsi Girl : Super Burp
 

 

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Lancement de Blogr.fr en version Alpha

BlogrBlogr est un service web offrant un espace pour stocker et partager ses photos, vidéos et podcasts ainsi que son blog en quelques clics.

Blogr est née du constat que la façon dont les internautes blogguent a évolué ces dernières années. Publier et partager son contenu doit être simple et il ne doit y avoir aucune différence quelque soit le format utilisé : texte, photo, vidéo, audio. Offrir ces fonctionnalités en un seul service, c’est la promesse de Blogr.

Actuellement en Alpha, Blogr évolue constamment pour offrir la meilleure plateforme possible et l’équipe de Blogr espère que les premiers utilisateurs et la communauté créée joueront un rôle important dans l’évolution du service. Pour le moment, Blogr est gratuit et est destiné à un usage personnel. La version alpha n’a aucune limitation d’usage.

Blogr est disponible en Français, ainsi qu’en Anglais, Allemand, Espagnol et Finlandais, avec des langues supplémentaires à suivre.

 

Panneau administration Blogr

J'ai testé pour vous

L'utilisation est intuitive, le panneau d'administration est clair, rien de difficile à gérer.
Les photos, les vidéos et les notes peuvent être envoyées via l'interface web, par email ou à partir d'un script à installer sur votre poste (pour les fichiers média).
L'éditeur pour la rédaction d'une note pour votre blog est WYSIWYG.
Le choix de templates (ou thèmes) est pour l'instant pauvre.
Par contre, je n'ai pas réussi à insérer un fichier audio (MP3) dans la note de mon blog.
Je rappelle que Blogr est en version Alpha.

Visualisez le résultat de mon test : Accueil principal | Blog | Photos | Vidéo
 

Informations complémentaires

Quelles sont les technologies utilisées ?

Le logiciel qui fait tourner Blogr repose sur twoday, une version enrichie de Antville.
Blogr utilise le framework web “open source” Helma .

Qui a développé Blogr ?

Blogr est développé par l’équipe très enthousiaste de Knallgrau, une
société Autrichienne basée à Vienne, avec Smeidu au design, Guillaume
pour le domaine, Michi et Daniel pour l’infrastructure et Mat qui est
ravi de travailler avec tous.

Bonne chance donc à Guillaume qui s’occupe de Blogr – France ;¬)


Le Blog UMP en ligne

UMPL'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) lance aujourd’hui son blog.

Pour annoncer le lancement du blog officiel de l’UMP certains ont dû recevoir cet email :

Cher(e) ami(e)
Parce que le débat démocratique ne cesse de se développer sur Internet, nous ouvrons aujourd’hui notre portail de blogs : http://blog-ump.typepad.fr.

Je tiens à vous en informer en avant-première avant même que la presse s’en fasse l’écho dans les prochains jours.
Ce portail nous permettra d’abord de nous exprimer, de fédérer tous les blogueurs de notre famille, de multiplier leur présence et leur visibilité. Mais surtout il nous permettra de dialoguer avec l’ensemble des Français, de leur demander leurs avis et leurs réactions au projet politique que, de convention en convention, de réunion en réunion, l’UMP leur propose.

J’ai décidé de confier la responsabilité de la nouvelle stratégie de l’UMP sur Internet à Claude Malhuret, ancien Président de Médecins sans Frontières, ancien Ministre des Droits de l’Homme et créateur de Doctissimo.fr, le premier portail santé français, et la responsabilité du portail de blogs à Thierry Solère, l’un des blogueurs phares de notre parti et spécialiste des nouvelles technologies de l’information.
J’espère que vous aurez très prochainement l’occasion de rendre visite à notre blog et d’y participer activement, sur http://blog-ump.typepad.fr.

D’avance merci de vos commentaires et de vos interventions.
Nicolas Sarkozy

Info via Pertinents et Impertinents et Samuel D.

technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:

Elephants Dream

Elephants dreamElephants Dream, réalisé par la “Orange Open Movie Team”, est un court film d'animation en 3D que vous pouvez télécharger gratuitement.
La particularité de ce film est qu'il soit sous licence Creative Commons ; avec la possibilité, si le film ne vous plait pas, d’en modifier son contenu (musiques, dialogues et images).
Ce film a été réalisé en grande partie avec le logiciel Blender, qui lui aussi est un logiciel "libre".

Ce projet est une initiative de la fondation Blender, pour promouvoir le logiciel "gratuit" de graphisme et d'animation Blender.

Je n'ai pas encore eu le temps de visualiser ce film mais les images ont l'air superbes ! :¬)

Info via : The Wall Street Journal et Digital Inspiration


Google Buy - GBuy

Google Buy - GBuyD'après Forbes, Google lancerait le 28 juin un nouveau service, GBuy.
Ce service porterait sur un système de paiement en ligne, tel que PayPal le propose. Une affaire à suivre…

 

Ils en parlent :

Google GBuy payments system on June 28?
GBuy To Launch This Month
Google's GBuy Could Be 'Revolutionary'
GBuy: June 28th

Blog à visiter : le blog de PayPal


Panoramio

Panoramio, un service en ligne de photos où vous pouvez stocker et partager 2Go ; vous pourriez me rétorquer que cela n'a rien de nouveau, mais là où cela devient intéressant c'est que vous allez pouvoir placer vos photos dans Google Maps et Google Earth ! Je trouve cette idée excellente.
 

Rien que pour vous, j'ai testé ;¬)

Lifou


Pour mon test, j'ai mis en ligne la photo que j'avais faîte sur une plage de Lifou ; je l'ai "uploadé" et je l'ai placé directement sur une carte Google Maps à l’endroit où j’ai pris la photo, et voilou c'est fait, tout le monde peut en profiter !
A partir de là, vous aurez non seulement une adresse web pour que les gens puissent consulter votre album de photos mais aussi un fichier KML pour que l'on puisse suivre l'emplacement de vos différentes prises de photos sur Google Earth, ainsi qu'un flux RSS.

Voilà donc un très bon service en ligne, rapide et bien fait.
A l'approche des grandes vacances, c'est sympa comme info, non ? ;¬)

Info via LFG de Guadalajara


Blogbar, 6 mois plus tard...

Stats BLogbarEric l'a indiqué (ici), nous avons travaillé ensemble pour fabriquer Blogbar, la solution de recherche pour blogs visible ici dans la colonne de gauche... Enfin, pour être plus exact, c'est quand même lui qui a vraiment bossé, je n'ai fait que du bricolage.

6 mois et un peu plus après la sortie de Blogbar, voilà les statistiques telles que les donnent l'analyseur de logs du serveur de Blogbar : les statistiques sont à la hausse... et le cap des 2 millions de PV a été dépassé fin mai !

Pour info aussi, le nb de requêtes générées à partir de Blogbar est lui aussi en augmentation constante (de l'ordre de 10'000 au mois de mai).

Enfin, ce soir, 580 blogs ont installé la Blogbar... en majorité français, mais aussi anglais, espagnols, japonais et italiens...à quand le vôtre ? Des suggestions d'amélioration ?

Google Spreadsheets vs EditGrid

EditGrid vs Google SpreadsheetsVous n'êtes pas sans savoir que Google a sorti Google Spreadsheets hier, ou si vous ne le saviez pas... c'est que vous n'êtes pas dans le coup ;¬))
Pour résumé, Google Spreadsheets est une sorte de tableur Microsoft Excel, mais en ligne. Quand je lis chez certains que Google Spreadsheets se veut être le “killer” d'Excel, je dis non, faut pas exagérer quand même.

Par contre, il est peut être intéressant de comparer les fonctionnalités de Google Spreadsheets avec EditGrid qui est sur le même créneau. A vous de juger.

Edit : en même temps que j’écris ces lignes, le tableau comparatif est entrain d’être vandalisé… :¬(

info via reddit.com


Aggrégateur de recherche

ManhackDécouvert par hasard il y a quelques mois, Manhack, le couteau suisse de la recherche web est en perpétuelle évolution : nouveaux outils, nouveaux liens de recherche, etc.

Un superbe travail de recensement, de précision, de concision ergonomique de la part de Jean-Marc Manach, qui devrait faire partie - à côté d'un bookmarklet Delicious - des seuls liens présents sur la barre de bookmarks du navigateur, pour tout e-worker qui se respecte (développeur, chef de projet, intégrateur, flasheur, consultant...).

Fermeture du Blog Moteurs et Outils de Recherche

Le blog "Moteurs & Outils de Recherche" est désormais fermé depuis le 31 mai, ce blog était écrit par Samuel.
C'est dommage, mais Sam n'a plus beaucoup de temps à consacrer aux blogs et n'a plus grand chose à écrire sur les moteurs de recherche ; malgré cela, je l'ai tout de même invité à écrire sur Netwizz Jungle Blog lorsqu'il en aura le temps et l'envie.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est avec Sam que nous avons réalisé le service Blogbar.
Son 1er billet paru est sur Manhack, un aggrégateur de recherche.

Gnoos is born !

GnoosUn nouveau moteur de recherche dédié aux blogs est né ! C’est Gnoos !
Ce moteur était en version beta depuis début mai, et voilà, c'est parti, c'est le lancement officiel.
Je l'ai testé, et je dois dire que j'ai été surpris par sa vitesse de référencement.
A peine après avoir posté une note, celle-ci était référencée dans Gnoos. Quoi demander de plus pour un moteur de recherche :¬)
On peut également à chaque résultat proposé par ce moteur, écrire un commentaire et/ou noter le billet.

Pour y être référencé, il faut absolument soumettre l'adresse de son blog ou l'adresse de son flux RSS/ATOM à Gnoos.

Gnoos est un service australien, dont les co-fondateurs sont Michael Leone et Ben Barren sous la startup FeedCorp basée à Melbourne. Des voisins de la Nouvelle-Calédonie ;¬)

Un petit regret au sujet de Gnoos, j'aimerai que les résulats puissent être également proposés sous forme de flux RSS, pour faire de la veille.

Autre adresse à connaître : le blog de Gnoos

Info via The Blogging Times


Portraits en ligne

Demandez à de grands peintres comme Modigliani, El Greco et Botticelli de vous peindre votre portrait.
Comment ça, ils sont morts ? Mais non, pas du tout, ils sont en ligne grâce à Internet ! ;¬)
Vous pouvez également avec ce service en ligne vous faire un portrait pour savoir à quoi vous allez ressembler lorsque vous serez vieux ; ou encore, vous donnez une idée de votre tête si vous étiez asiatique, africain ou caucasien.
 
De mon côté, je me suis fait tirer le portrait par ces artistes peintres avec en plus une version manga ; merci Aziz pour ce lien (quoique je ne suis pas sûr de vraiment te remercier vu la gueule que j’ai sur ces portraits) ;¬)
 

Portraits


Yahoo! Video

Yahoo! VideoC’est tout chaud, le nouveau Yahoo! Video est arrivé.
Jusqu'à maintenant Yahoo! Video ne reprenait que les vidéos trouvées sur le web, désormais on peut "uploader" des vidéos et les partager via leur serveur.

Ce nouveau service de Yahoo! se place directement en concurence avec Google Video et Youtube.

Les vidéos que vous pouvez partager peuvent être aux formats .wmv, .flv, .asf, .qt, .mov, .mpg, ou .avi.

Source info : The Unofficial Yahoo Weblog