Accueil  |  Documentation  |  Téléchargement  |  Commander  |  Contact
   

Les caractéristiques de Paie Plus

Paie Plus version 9 [Date: 01-01-2005]
Elargissement des assiettes CSG et CRDS de 95% à 97%

Cette nouvelle version répond à la loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie a été publiée au journal officiel du 17 août 2004.
Cette loi prévoit notamment à compter du 1er janvier 2005 :
- Un élargissement des assiettes CSG et CRDS de 95% à 97% sur les revenus d’activité salariée et les allocations chômage.

Paie Plus affiche en EURO mais garde le double affichage en Euros / Francs pour le "Total des retenues", le "Salaire à payer " le "Net imposable " et le "Net à payer ".

Cette version tient compte, depuis la version 6.00, des derniers modes de calcul en vigueur depuis le 01/01/1998. (CSG déductible).
Cette application sous Excel 5, 7 & 97 permet d'automatiser l'édition des paie pour une entreprise avec un maximum de 9 salariés.

  Pour la mise en place de Paie plus, vous serez guidé pas à pas.
Le travail de l'édition de bulletins de paie se résume à :
1º / La mise à jour de 3 dates
2º / L'impression des bulletins.
Les modifications sur les taux des charges ou sur l'identité du salarié peuvent s'effectuer sans aucune connaissance informatique, il suffit de cliquer sur le nom du salarié dont le taux a varié et de "naviguer" avec la touche TAB jusqu'à la case correspondante et de saisir les nouvelles données. Vérifier les taux sur minitel 3614 URSSAF ou 3614 URINFO.
Il en est de même avec le nombre d'heures travaillées, le taux horaire etc.

Utilisation courante
A - Cliquez sur "Tableau de commande"
B - Entrez les dates correspondantes
C - Cliquez sur le code du salarié dont vous désirez imprimer le bulletin
D - Quitter

Installation :
Double cliquez sur paieplus.exe et c'est tout !
L'installation est automatisée.

Note importante :
Cette application essaie de répondre à la majorité des cas, mais il est possible de personnaliser ou approfondir cet éditeur en envoyant un cahier des charges bien précis correspondant à votre attente.
En dehors de cette version standard, il existe déjà des versions personnalisées pour assistantes maternelles, personnels de maison, assistantes médicales, gérants de société...

La version d'évaluation que vous pouvez télécharger sur ce site est intégrale et standard, mais il vous sera impossible de rentrer le nom de l'entreprise et le nom de la personne (ou le nom de l'entreprise) possédant la licence d'utilisation.

La somme de 27 euros est demandée pour recevoir la version permettant de saisir le nom de l'entreprise.
Et la licence d'utilisation sera attribuée au nom de la personne (ou le nom de l'entreprise) qui aura effectué ce versement. Voir la page Commander...

Consulter la page FAQ (Questions / Réponses) sur Paie Plus.

Si la version d'évaluation de Paie Plus vous a plu et que vous désirez acquérir la licence d'utilisation, vous avez 2 possibilités de mode de paiement. Voir la page Commander...

 

Questions fréquemment posées

Lorsque je double-clique sur une cellule ou sur la feuille, il apparaît une fenêtre m'indiquant que la cellule est verrouillée (sous Excel 5) ou que la feuille est protégée (sous Excel 7), pourquoi ?

Paie Plus est protégé de façon à ce que toutes fausses manipulations soient exclues et que le droit d'auteur de Paie Plus soit conservé.
Pour naviguer sur les cellules qui soient uniquement paramétrables (taux, nom, adresses, etc...), il est beaucoup plus pratique d'utiliser la touche "TAB" du clavier (à gauche sur votre clavier).

Il m'est impossible de rentrer le nom de l'entreprise, pourquoi ?

C'est simplement parce que vous n'avez pas encore acquis la licence d'utilisation.
Vous êtes en possession d'une version d'essai, où tout est opérationnel excepté la saisie du nom de l'entreprise.

  Je ne vois pas apparaître sur le bulletin le cumul des versements déjà effectués, pourquoi ?

Paie Plus est un éditeur et pas un journal de paye. Il ne cumule pas les cotisations et les salaires déjà versés. Paie Plus automatise l'écriture et le calcul du bulletin de salaire.
Il remplace avantageusement, que se soit en gain de temps ou en erreur d'écriture, la saisie manuelle sur un tableur et encore plus sur un carnet à souches.
Pour en revenir aux cumuls, rien n'empêche un amateur averti d'Excel d'utiliser la fonction "Copier-Copier" sur un classeur nouvellement créé.

   Les boutons de commandes ne fonctionnent pas, pourquoi ?

Paie Plus utilise des macros, il est impératif d'activer les macros lors de l'utilisation d'Excel.

J'ai acheté la licence d'utilisation de Paie Plus, et je me rends compte qu'il ne correspond pas à mes attentes...

Paie Plus est un shareware, vous avez eu donc la possibilité de l'essayer avant de l'acheter, seuls le nom de l'entreprise et bien évidement le nom de la personne a qui est attribué la licence d'utilisation sont verrouillés, mais sinon tout est opérationnel. Il ne peut y avoir de surprises après son achat. Vous avez eu également la possibilité de contacter l'auteur si vous aviez eu le moindre doute sur les possibilités que vous propose Paie Plus. De ce fait, aucun remboursement ne peut être réclamé.

Je dois intégrer des primes, des remboursements, des avantages en nature qui sont suivant le cas soit soumis à cotisation ou non-soumis à cotisations. Comment faire ?

Il suffit de me faire parvenir, par courrier ou e.mail, un cahier des charges où apparaît le mode de calcul des nouvelles options (primes, avantages, etc...) que vous désirez intégrer à Paie Plus. Cette personnalisation est gratuite(1)(2).
Pour éviter toute confusion et perte de temps, il est préférable également de fournir un exemplaire de bulletin de salaire. Ce qui permet de révéler si les modes de calcul effectués se révèlent exactes.
(1) : Cette personnalisation n'est faite que sur la dernière version en cours uniquement, version 8 actuellement.
(2) : Limitée à 1 seule personnalisation.

Dans mon cas, le taux qui permet de calculer la CSG-RDS est différente. Comment faire ?

En principe, la base CSG-RDS est calculé sur 95 % du salaire brut. Ce qu'applique Paie Plus en standard.
Dans certains cas, il faut additionner à cette base certaines contributions comme les prestations complémentaire de prévoyance.
Si vous êtes dans ce cas, signalez-le en commandant Paie Plus, en expliquant précisément le mode de calcul à effectuer. Cette personnalisation est gratuite*.
* : Cette personnalisation n'est faite que sur la dernière version en cours uniquement, version 8 actuellement.

 Dans mon cas, je dois pouvoir rajouter des cotisations sur le bulletin de salaire. Comment faire ?

En bas de chaque fiche du salarié, vous avez la possibilité de rajouter 3 cotisations calculées soit le brut, soit la tranche A, soit la tranche B.

  Je rencontre une difficulté dans la colonne montant où s'inscrit: #valeur! ainsi que dans les totaux... Comment résoudre le problème?

C'est que vous avez saisi des valeurs par le biais du clavier texte et non par le biais du pavé numérique. La décimale (virgule ou point suivant le système d'affichage choisi) doit être impérativement faite sur le pavé numérique.

Le bulletin de salaire s'imprime sur deux pages... Comment résoudre le problème ?

Apparemment votre configuration à l'impression sous Excel n'est pas celle par défaut (format A4, imprimante jet d'encre), vous devez alors pour cela régler la mise en page (nb : aucun mot de passe n'est nécessaire).

Pour régler la mise en page (impression) sous Excel :

1/ cliquer sur l'onglet "Employé A1"
2/ cliquer sur l'icône "Aperçu avant impression"
3/ cliquer sur "Marges"
4/ régler les marges en fonction de votre imprimante
5/ cliquer sur "Fermer"
6/ sauvegarder le fichier

Vous devez répéter cette opération pour chaque employé (B2, C3, etc).

 J'utilise une imprimante à jet d'encre couleurs et j'aimerai que le bulletin de salaire soit en couleur, que dois-je faire ?

Il faut simplement demander lors de la commande de Paie Plus que vous désirez une impression en couleurs du bulletin

 

Aperçus (Copies d'écran)

Aperçu du tableau de commande

Aperçu d'un masque de saisie d'un salarié

Aperçu d'un masque de saisie de l'entreprise